Biden dit qu’il est sérieux au sujet de l’échange de prisonniers pour libérer un journaliste du WSJ

Le président Biden a déclaré jeudi que les États-Unis étaient intéressés par un échange de prisonniers contre le journaliste du Wall Street Journal Evan Gershkovich, emprisonné en Russie depuis plus de 100 jours.

“Je suis sérieux au sujet d’un échange de prisonniers”, a déclaré Biden aux journalistes à Helsinki lors d’une conférence de presse conjointe avec le président finlandais Sauli Niinistö.

“Je suis sérieux au sujet de faire tout ce que nous pouvons pour libérer les Américains détenus illégalement en Russie ou ailleurs, et ce processus est en cours”, a ajouté Biden.

Un journaliste du Wall Street Journal a posé la question à Biden, cherchant à savoir si le président était sérieux au sujet d’un échange de prisonniers et demandant une mise à jour sur la sécurisation de la libération de Gershkovich.

La Maison Blanche a confirmé la semaine dernière que des discussions étaient en cours pour un éventuel échange de prisonniers impliquant Gershkovich.

“Je ne veux pas donner de faux espoirs”, a déclaré vendredi le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan. “Il y a eu des discussions, mais ces discussions n’ont pas débouché sur une voie claire.”

Sullivan a déclaré que la Maison Blanche était “investie” pour ramener Gershkovich et l’ancien Marine Paul Whelan, qui est détenu en Russie depuis 2018.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a précédemment déclaré que les États-Unis et la Russie discutaient d’un échange de Gershkovich et Vladimir Dunaev, un citoyen russe qui fait face à des accusations aux États-Unis pour des cybercrimes présumés.

États-Unis L’ambassadrice en Russie Lynne Tracy a rencontré Gershkovich à la prison de Lefortovo à Moscou un jour avant les commentaires de Peskov.

La star de la WNBA, Brittney Griner, a été libérée par la Russie lors d’un échange de prisonniers en décembre, les États-Unis libérant le marchand d’armes russe Viktor Bout.

POPULAR