Le taux d’inflation aux États-Unis a fortement chuté à 3% d’une année sur l’autre en juin, selon les données publiées par le ministère du Travail mercredi, signalant que les efforts de la Réserve fédérale pour freiner la flambée des prix semblent avoir été efficace.
Le rapport inférieur aux attentes a révélé qu’entre mai et juin, les prix n’ont augmenté que de 0,2 %. Le taux annuel était inférieur d’un point de pourcentage au taux de 4 % mesuré il y a à peine un mois, et bien inférieur au taux de 9 % auquel les consommateurs étaient confrontés l’été dernier.
En excluant les prix volatils des aliments et de l’énergie de l’équation, l’inflation dite «de base» était de 4,8% en glissement annuel, également inférieure à ce que les économistes avaient prévu. Les décideurs de la Fed aimeraient voir ce taux de base baisser à 2 %, ce qui signifie qu’il y a encore une marge d’amélioration considérable. Mais la plupart des analystes ont vu dans le rapport de mercredi une très bonne nouvelle.
« Nous avons parcouru un long parcours d’inflation au cours des deux dernières années, mais lorsque nous examinons l’indice des prix à la consommation, non seulement ces mesures sont meilleures, mais elles sont meilleures que prévu. Et c’est une bonne combinaison », a déclaré Mark Hamrick, analyste économique principal chez Bankrate.com, à VOA.
Biden célèbre
Mercredi matin, le président Joe Biden s’est attribué le mérite des nouvelles positives sur l’inflation dans une déclaration qui attribuait la baisse des prix à ses politiques économiques, qu’il a qualifiées de “Bidenomics”.
“De bons emplois et des coûts réduits : c’est Bidenomics en action”, a-t-il déclaré. “Le rapport d’aujourd’hui apporte de nouvelles preuves encourageantes que l’inflation est en baisse alors que notre économie reste forte. L’inflation annuelle a baissé chacun des douze derniers mois et est maintenant descendue à 3 %. Nous avons réalisé ces progrès alors que le chômage reste proche de son niveau le plus bas et qu’une proportion plus élevée d’Américains en âge de travailler occupent un emploi aujourd’hui qu’il y a 20 ans. »
Intégrer
partager
Biden réfute la politique économique descendante avec la « bidenomique »